Noël et ses traditions
Noël et ses traditions

Noël est une fête qui se déroule le 25 décembre mais beaucoup de familles fêtent le réveillon de noël. C'est un moment très convivial qui se passe généralement en famille et que les enfants attendent avec impatience ! Cette fête nous apprend à partager.

Avant Noël ...

Les enfants mangent chaque jour un chocolat de leur calendrier de l'avant pour attendre noël.

Il décorent également le sapin pour accueillir les cadeaux du père noël et lui écrivent une lettre pour lui demander les cadeaux qu'il voudraient recevoir.

Les maisons et les rues sont décorées et illuminées pour l'occasion.

Des marchés de noël sont organisés comme celui de Strasbourg qui est le plus grand de France et le plus renommé.

Pendant Noël ...

Les familles dégustent des fruits de mer ou du foie gras en entrée, la traditionnelle dinde pour le plat et une bûche de noël pour le désert.

Certaines famille ouvrent les cadeaux le soir du 24 décembre et d'autres le matin du 25.

Les coutumes de Noël

Le père noël passe par la cheminée pour apporter les cadeaux pendant la nuit quand tout le monde dort ou vient les distribués dans les familles. Les enfants laissent leurs chaussons sous le sapin ou devant la cheminée pour que le père noël y mette les cadeaux. Il se déplace en traîneau tiré par des rennes. Des lutins l'aident à préparer les jouets dans son atelier.

La tradition du sapin décoré est d'origine celte.

Le père noël est représenté comme un vieil homme avec une longue barbe blanche et qui porte un manteau rouge et une grande hotte où il range les cadeaux.

Il a été inventé par Charles Dickens, un écrivain anglais.

En France, c'est dans le livre de George Sand qu'il est mentionné pour la première fois. Il est habillé en rouge ou en vert selon les illustrateurs.

Ce personnage est inspiré de St-Nicolas.

Le père noël est habillé en rouge depuis la mondialisation. La firme Coca Cola a popularisé le père noël rouge dans ses publicités.

Lors de la période de noël, des pièces de théâtre, des marchés et des messes de noël sont organisées et des chants de noël sont chantés.

Il existe également une couronne de l'avent composée de 4 bougie que l'on allume les unes après les autres chaque dimanches qui précédent noël. Mais cette tradition n'est pas très répandue en France et l'est plutôt en Allemagne.

Les chrétiens installent une crèche où il dépose Jésus le jour de noël (le matin du 25).

Noël fait partie du patrimoine immatériel des français.
Retour à l'accueil